Être programmé·e
Mixité des lieux et des activités : il y a de nombreuses façons d'être programmé·e à Mixt.
Mais chaque semaine, nous recevons plusieurs centaines de mails et de sollicitations ! Afin que votre proposition soit examinée dans les meilleures conditions, merci de prendre connaissance ci-dessous des principes de fonctionnement, des critères de programmation et du champ des possibles.
Nous contacter
Vous êtes artiste, compagnie ou producteur·ice et souhaitez entrer en contact avec nous ? Pour un premier contact, tous vos courriels liés à la programmation artistique doivent être adressés à : programmation@mixt.fr
Soyez précis quant à vos attentes et à vos besoins (demande de rdv, invitation à une représentation, diffusion, coproduction, préachat, résidence, projet de territoire, construction de décor…), une sollicitation trop vague ou trop générique risque de ne pas recevoir de réponse. Nous lisons vos newsletters, mais ne faisons pas de réponse.
Vérifiez la cohérence : consultez notre programmation en ligne pour comprendre l’adn de notre ligne artistique et voir si votre spectacle peut y trouver sa place. NB : nous ne programmons pas de spectacles pour la petite enfance ni pour le jeune public maternelle. Notre programmation scolaire s’adresse exclusivement aux collégiens et lycéens.
Vérifiez le bien fondé de votre demande de rendez-vous :
Les rendez-vous projets sont accordés uniquement pour des projets déjà repérés ou suivis par l’équipe. Avec une attention particulière vis à vis des équipes implantées en région. Pour des raisons de disponibilité, nous ne recevons pas d’artistes dont nous n’avons jamais vu le travail.
Les rendez-vous conseil : nous ne proposons pas de rendez-vous-conseils individuels. Pour autant, nous vous invitons à consulter l’offre d’accompagnement collectif de notre secteur dédié, l’OASIS.
- La boîte mail est un outil de veille et de repérage : vos propositions sont lues et transmises aux programmateur·ices concerné·es.
- Si votre projet correspond à nos orientations, vous recevrez une réponse.
- En cas de refus, nous envoyons une seule réponse négative : nous ne pouvons pas assurer de suivi personnalisé.
- Les mails génériques envoyés à d’autres adresses que programmation@mixt.fr ou sous forme de newsletters ne recevront pas de réponse.
Le champ des possibles
Deux salles de diffusion accueillent chaque saison des spectacles de théâtre, danse, cirque et musique :
- Salle Super : 850 places assises – Adaptée aux spectacles de théâtre, danse, cirque ou musique nécessitant de grands plateaux et/ou une jauge importante.
Nous y accueillons des productions ambitieuses, des artistes de renom mais aussi des créations repérées d’artistes du territoire qui bénéficient d’un accompagnement structurant.
Arbitrage des projets en hiver
- Salle Nova : 350 places assises / modulable / 800 debout – Idéale pour des formes modulaires, des spectacles intimistes ou des propositions de jeunes compagnies mais aussi en debout pour des projets grand plateau.
Elle peut être configurée pour des projets de théâtre, danse, musiques ou formes hybrides.
Arbitrage des projets en hiver
Les jardins, le resto-bar Qui som, les autres espaces non dédiés : en fonction de la singularité de chaque projet, d’autres formes pourront être proposées dans ces espaces non dédiés.
Le réseau PARLA (réseau des Partenaires Artistiques de Loire-Atlantique) permet de déployer 50 % de notre programmation sur tout le département. Il associe programmateur·ices de salles et chargé·es de projets culturels dans les intercommunalités.
Avec ce maillage, plusieurs formats de diffusion et de projets sont possibles :
→ la tournée PARLA & le Fonds PARLA : chaque année, une tournée collective est construite en Loire-Atlantique avec les salles partenaires pour permettre la circulation de spectacles. Le Fonds PARLA peut également soutenir certaines productions (coproductions, préachats, coréalisations).
Arbitrage des projets programmables à l’automne.
→ Les projets Artistiques de Territoire (PAT) : des résidences de médiation (1 semaine à 1 mois ou plus) favorisant la rencontre entre artistes et habitants à travers ateliers, performances, chantiers artistiques, interventions dans l’espace public.
Arbitrage des projets programmables à l’automne.
Le réseau des bibliothèques :
→ La construction d’une tournée permettant l’accueil de petites formes artistiques (lectures musicales, concerts de poche, solos de danse…) en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques du département.
Arbitrage des projets programmables au printemps.
Le réseau des Ehpad :
L’organisation de spectacles légers, de petites formes, adaptés aux résidences pour personnes âgées, et portés par des artistes ayant une forte appétence pour le partage avec ces typologies de publics.
Arbitrage des projets programmables au printemps.Dans vos sollicitations, merci de préciser clairement dans quel cadre vous imaginez votre projet : salle Super, salle Nova, tournée départementale dans le PARLA, Projet artistique de territoire, bibliothèque ou Ehpad.
Mixt dispose d'un atelier de construction de 2710 m2 (soit un demi-terrain de foot 😜) entièrement rénové en 2023. Il est équipé de machines dernier cri dédiées à la découpe, soudage, rabotage, peinture de décors mais aussi à la conception de scénographies d'événements, de mini-machines animées ou de systèmes relevant des arts numériques et des réseaux. L'atelier réalise des décors pour des maisons prestigieuses (La Comédie Française, ...) mais travaille également pour des plus petites compagnies régionales.
Mixt soutient les compagnies qui vivent et travaillent en Loire-Atlantique en fabriquant leurs décors à prix coûtant. Pour les autres.... c'est un peu plus cher !
Contact
Stéphane Lemarié, chef d'atelier ● stephane.lemarie@mixt.fr