Le projet et le lieu

Mixt, terrain d'arts en Loire-Atlantique
vue du hall de la salle super avec du public à l'intérieur

Le projet marque un changement d’époque. Les valeurs qui le fondent sont celles de notre temps, à rebours d’anciennes logiques d’exclusivité, de concurrence et de course à la croissance. La défense de la liberté de création et le soin aux artistes, le respect du vivant, conjugués à une volonté de coopération et d’ouverture à la société civile, en forment le socle. La volonté de diversifier l’activité et les ressources, qui vise à renforcer la robustesse de l’institution et lui donner les moyens de résister aux tempêtes à venir, s’articule autrement à ces mêmes valeurs. Dix artistes associé·es (certain·es vivent et travaillent sur notre territoire, d’autres viennent d’ailleurs) accompagnent la naissance de ce projet, comme autant d’allié·es dans la quête d’une nouvelle voie.

Catherine Blondeau, directrice de Mixt

Un nouveau modèle pour Mixt

Construire une institution plus robuste, capable de résister aux fluctuations du temps présent, en diversifiant ses activités et ses ressources pour multiplier les interactions artistiques, culturelles et sociales qu’elle suscite : c'est la ligne directrice.
Elle repose sur quatre composantes :

  • Maintenir et renouveler les missions de coopération territoriale, d’éducation artistique et culturelle et de médiation sociale, historiquement confiées par le Département de Loire- Atlantique aux deux opérateurs dont Mixt est issu. 
    Cette proposition valorise le savoir-faire des équipes en matière de coopération territoriale et de médiation. En créant des interactions sociales riches et durables, elle affirme l’importance de l’art et de la culture comme antidotes à l’isolement, à la fragmentation et aux divisions de notre époque. 
     
  • Développer un service public du spectacle vivant qui réunisse les missions de production / diffusion de l'ex-Grand T avec les missions d’accompagnement des artistes de l'ex-Musique et Danse en Loire-Atlantique. 
    Cette proposition encourage une offre de spectacle vivant pluridisciplinaire, reflétant l'actualité de la création contemporaine, tout en prenant soin de la communauté artistique, notamment celle qui vit et travaille en Loire-Atlantique. Les spectacles programmés peuvent être des grandes œuvres de référence comme des œuvres moins consensuelles, propices à créer du débat sur les esthétiques et les parti-pris dans le respect de la liberté de création et de la liberté d'expression des opinions. Cette proposition vient en complémentarité de l’écosystème culturel local, privilégie une approche responsable de la production / diffusion des œuvres et veille à générer des possibilités équitables d'emploi artistique. 
     
  • Développer sur la base nantaise de Mixt un lieu convivial ouvert à la société civile. 
    Cette proposition favorise un meilleur partage ouvert des espaces et des initiatives. Pour qui, pour quoi ? Pour des pratiques amateurs, des initiatives associatives, des séminaires d’entreprise, des jeunes de passage. Elle repose sur une conception élargie des pratiques culturelles incluant tout ce qui touche à l'art, au vivant, au jardin, au jeu, au soin, au jeu et à l'alimentation. Le resto-bar Qui som et le jardin en sont des pièces maîtresses.
     
  • Diversifier les activités pour diversifier les ressources. 
    Cette proposition consiste à développer de nouvelles activités qui fassent sens avec le projet tout en générant des ressources propres supplémentaires grâce à la gestion internalisée du resto-bar Qui som, l'ouverture d’un organisme de formation et le développement d’une activité de location d’espace et de mécénat.

 


Un lieu nouvelle génération 

En 2019, l’agence Caractère Spécial – Matthieu Poitevin (aujourd’hui Va jouer dehors !) remporte le concours d’architecte pour imaginer un équipement culturel inédit. Sa vision ? Un lieu qui dialogue avec le vivant et qui s’intègre dans son environnement. Plutôt qu’un théâtre monumental et vertical, l'architecte propose une architecture horizontale qui s’étire sur plus de 100 mètres entre les arbres - désignés comme les véritables héros du site - , avec un belvédère perché à 20 mètres de hauteur offrant une vue spectaculaire sur la basilique Saint-Donatien.

Pensé comme un lieu propice à la création pour les artistes, le bâtiment est aussi pensé pour une multitude d'usagers : spectateur·rices mais aussi public amateur, habitant·es du quartier, touristes, employé·es travaillant dans le quartier, ados... Avec son resto-bar, ses halls, son jardin, ses préaux et ses coursives susceptibles d'accueillir toutes sortes d'activités associatives, le lieu promet d'être multiple, ouvert et convivial.
 

Le choix d’une esthétique sobre et de matériaux bruts

En ayant recours à des matériaux peu coûteux (béton cellulaire, bac acier, bois et matériaux biosourcés), Matthieu Poitevin a imaginé un espace à habiter au service des usagers du lieu. Afin de faire entendre les besoins des usagers, les architectes Matthieu Poitevin et Thomas Bretignière ont dialogué avec la maîtrise d’ouvrage (le commanditaire : le Département de Loire-Atlantique) et la maîtrise d’usage (Mixt et notamment Franck Jeanneau, son directeur technique), de la phase d’élaboration du projet définitif jusqu’à la réception du chantier.

En attendant l'ouverture...