En invoquant Tituba, esclave noire accusée de sorcellerie au 17e siècle, Dorothée Munyaneza rend hommage aux figures féminines de la résistance à la domination coloniale, souvent réduites au silence. Dans un poignant duo danse - musique, l’artiste rwandaise réactive les vécus nés de la dispersion.
Inspirée autant par la romancière Maryse Condé que par la philosophe Elsa Dorlin, Dorothée Munyaneza fait de son corps une archive qui porte les traces des existences malmenées par l’esclavagisme et la colonisation. Sa voix scande les plaintes comme les chants, et son souffle perce le temps. La musique électro, mixée en direct par le musicien irako- britannique Khyam Allami, laisse gronder d’autres voix lointaines.
Distribution
- Direction artistique et interprétation Dorothée Munyaneza
- Musique originale Live Khyam Allami, Dorothée Munyaneza
- Création costumes Stéphanie Coudert
- Création & régie lumière Marine Le Vey Régie son Camille Frachet
Dans le cadre du festival Trajectoires
Le festival Trajectoires est proposé par le CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes avec Le Lieu Unique, Mixt, le Théâtre ONYX, le TU-Nantes, La Soufflerie, Stereolux, le Théâtre Francine Vasse, Pannonica, BRAVOH !, le Théâtre Ligéria, Le Théâtre de Saint-Nazaire. En partenariat avec le Musée d’arts de Nantes, les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s), le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, le Passage Sainte-Croix, Le Grand Café.
Avec le soutien de Nantes Métropole, L’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département de Loire-Atlantique.