Israel et Mohamed font de la danse et du théâtre, alors que les parents de Mohamed ont toujours voulu qu’il fasse un vrai métier, et ceux d’Israel qu’il danse mais pas comme ça. En dansant, en disant, ils cherchent un langage commun fondé sur le corps et ses cicatrices.
Le premier, né de parents marocains et vivant à Paris, fait du théâtre, des films et des installations d’inspiration documentaire. Le second est un danseur de flamenco virtuose et iconoclaste vivant à Séville. En plaçant côte à côte leur prénom, Mohamed El Khatib et Israel Galván rapprochent leurs univers artistiques et leur parcours personnel, à travers un dialogue qui engage les deux rives de la Méditerranée. Ensemble, ils profitent de ce spectacle pour dire à leurs parents qu’ils aimeraient bien, quand leurs voisins leur demandent : il fait quoi ton fils ? qu’ils disent la vérité.
Distribution
- Scénographie et collaboration artistique Fred Hocké
- Son Pedro León
- Direction technique Pedro León et Fred Hocké
- Vidéo Zacharie Dutertre et Emmanuel Manzano
- Costumes Micol Notarianni
- Direction de production Rosario Gallardo et Gil Paon
Les Cosmopolites sont en partenariat avec Le Lieu Unique et le CCNN - Centre chorégraphique national de Nantes dans le cadre de Solstice, Pôle international de production et de diffusion Angers Nantes en préfiguration