Formation
Intégrer la pratique du yoga dans son activité de danseur professionnel
Programme détaillé à télécharger
Intervenant
Christophe Jeannot, artiste chorégraphe depuis plus de 25 ans et professeur de yoga depuis 2021
Préambule
Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain. Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique.
Cette définition (source : FNEY) permet de cerner globalement l’usage du yoga moderne, et particulièrement en occident, sans en oublier l’héritage. La pratique physique actuelle du yoga s’inscrit dans une très large philosophie ancestrale qui a donné lieu à une déclinaison de courants spécifiques.
Excellent complément à la pratique de la danse, aujourd’hui nombre de danseurs l’intègrent spontanément à leur échauffement. Les pratiques se nourrissent l’une l’autre. Le yoga permettant de se relier à son corps en se détachant des enjeux chorégraphiques tout en s’adaptant aux besoins de la personne. Le yoga peut contribuer à des prises de conscience sur nos automatismes posturaux (tant physique que mentale). C’est aussi un outil pour la phase de récupération. L’expérience de danseur favorise une conscience du corps plus fine et ainsi un travail plus sensible en yoga. L’interrelation des deux pratiques amène à un questionnement constant sur nos habitudes et comment les laisser évoluer positivement.
Objectifs
- Comprendre et intégrer les principes du yoga au service de la danse
- Créer une routine d’échauffement et de récupération adaptée
- Améliorer la mobilité et la souplesse
- Prévenir les blessures (genoux, hanches, dos, chevilles…)
- Explorer les techniques de respirations pour améliorer la gestion du souffle
- Affiner la conscience corporelle
- Pré-requis : apporter, si possible, du matériel pour la pratique du yoga de type : tapis (pas trop épais), coussin (assez ferme), sangle, brique de yoga, balle de pression et plaid.
- Tarifs : 2 100€ HT (2 520€ TTC)
- Durée : 5 jours- 35h
- Horaires : 9h-13h · 14h-17h
+ d'info
Magalie Meriau, magalie.meriau@mixt.fr · 07 43 40 10 49