De la rénovation du Grand T à la naissance de Mixt
Le rêve d’un théâtre dans un jardin et la commande architecturale
En 2016, lorsque les élu·es de Loire-Atlantique prennent la décision de rénover Le Grand T, la vision d'un théâtre dans un jardin, d'un lieu culturel relié au vivant et tourné vers la société civile est déjà présente. Une vision en phase avec les enjeux climatiques actuels et qui s'inscrit dans la continuité du projet du "théâtre de la relation" porté par l'équipe du Grand T. Fil rouge du projet, cette vision traverse toutes les étapes, de la programmation jusqu’au concours d’architecture, où la présence d’un·e paysagiste est exigée ouvrant la voie à une restructuration globale du site.
Le Grand T + Musique et Danse en Loire-Atlantique = Mixt
Le projet prend alors une nouvelle dimension : au-delà de la rénovation du Grand T, il s’agit désormais de rassembler sur ce site et au sein d'un même Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), les deux opérateurs historiques des politiques culturelles départementales — Musique et Danse en Loire-Atlantique et Le Grand T. Fondé par le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire (qui a officiellement annoncé son retrait du projet en février 2025), le nouvel EPCC baptisé Mixt voit le jour le 1er janvier 2025. Cette décision de fusion déplace l’ambition du projet. En effet, il n'est pas question d'offrir un bel écrin à un projet pré-existant, ni de juxtaposer sur un même site les activités du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique : il faut écrire un nouveau projet pour Mixt, qui s’installera dans un équipement conçu pour lui et capable de s’adapter aux émergences imprévues d’un contexte fluctuant.

Au fait, pourquoi ce nom ?
Parce que Mixt vise la mixité des disciplines (danse, théâtre, musique, cirque mais aussi marionnettes, stand up, cabaret), des activités (dedans et dehors, qu'elles soient artistiques, culturelles, sportives, récréatives), des fréquentations et des usages. Tout un programme !