La gouvernance
Mixt est un Établissement Public de Coopération Culturelle fondé par le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, L'État-DRAC des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire (qui a voté sa sortie de l'EPCC en février 2025).
Le conseil d'administration
Il se compose de :
- Présidente : Dominique Poirout, Conseillère départementale, Vice-présidente Culture et patrimoine
- Vice-Présidente : Fanny Sallé, Conseillère départementale, Solidarités internationales
- David Martineau, Conseiller départemental
- Agnès Paragot, Conseillère départementale
- Chloé Girardot-Moitié, Conseillère départementale
- Cécile Bir, Conseillère départementale
- Alexandre Thébault, Conseiller régional
- Aymeric Seassau, Adjoint au maire de la Ville de Nantes
- Anne Gérard, DRAC des Pays de la Loire
- Louise Jansen et Annie Ploteau, représentantes du personnel
- Christine Dubeau et Vincent Magré, personnalités qualifiées représentantes du Comité des territoires
- Julien Coué, Patrick Germain-Thomas et Catherine Le Moullec en tant que personnalités qualifiées
Le Conseil d'administration a confié la direction de Mixt à Catherine Blondeau pour un mandat de 3 ans à compter du 1er janvier 2025.
Le comité des territoires
Un comité des territoires, composé des représentant·es (élu·es et technicien·nes) des communes et des communautés de Loire-Atlantique partenaires de Mixt, élit en son sein deux représentant·es qui siègeront au Conseil d'Administration de Mixt en tant que personnalités qualifiées. Organe consultatif, il est amené à se réunir deux fois par an pour travailler sur des sujets relevant de la coopération culturelle territoriale.