Atelier de décors
La présence d’un atelier de construction de décor au sein d’un théâtre est rare.
Mixt est doté d'un outil d'exception au service de compagnies locales ou nationales.
Mobilisant alternativement menuisier·es, serrurier·es, chaudronnier·es, tapissier·es, peintres, sculpteur·ices qui s’emploient à trouver des réponses techniques aux désirs artistiques des scénographes et metteur·euses en scène, l’atelier de construction de décors de Mixt conjugue des formes d’artisanat traditionnel avec l’usage de nouvelles technologies (découpe laser, scan 3D de modèles réduits).
Au-delà de son rayonnement au niveau national, l’atelier de Mixt accompagne les compagnies théâtrales des Pays de la Loire, qu’elles soient confirmées ou débutantes, en leur apportant expertise et conseils en plus de la construction de leur décors.
Au cœur des enjeux de transition écologique, l'atelier s’efforce d’articuler son activité avec le réemploi en réutilisant les matériaux d’anciens décors pour en fabriquer de nouveaux ou pour aménager les locaux de Mixt. Il travaille en étroite collaboration avec la Ressourcerie culturelle de Montaigu en Vendée et tente aujourd’hui de déployer une économie circulaire sur les matériaux de construction.
L'atelier, en quelques chiffres, c'est :
- 2710 m2 (soit presque un demi-terrain de foot 😜) dédiés à la découpe, soudage, rabotage, peinture de décors mais aussi à la conception de scénographies d'événements, de mini-machines animées ou de systèmes relevant des arts numériques et des réseaux. Car le spectacle vivant évolue et ses besoins techniques également !
- 3 salarié·es en CDI, 15 salarié·es intermittent·es.
- 16 décors par an