Qui vive !
Une solidarité inédite pour la culture dans la métropole nantaise
Face aux coupes budgétaires qui fragilisent fortement le secteur culturel et le spectacle vivant en 2025, artistes et lieux culturels de la métropole nantaise ont décidé d’unir leurs forces. De cette mobilisation collective est née Qui Vive !, une opération inédite de solidarité.
Unir les forces pour soutenir la création
À la suite de rencontres entre artistes, lieux, syndicats et professionnel·les du spectacle, un premier fonds de soutien a été mis en place. Il s’appuie sur la mise à disposition d’espaces, d’apports financiers et de moyens humains, permettant ainsi :
- d’accueillir des compagnies en résidence,
- de soutenir la production de nouvelles créations,
- de renforcer la programmation artistique dans plusieurs lieux de la métropole.
Dès l’automne 2025, ce dispositif permettra de soutenir des équipes artistiques de toutes disciplines.
Une dynamique collective
De nombreux lieux se sont engagés dans ce projet : Lieu Unique, Mixt, TU-Nantes, Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, CCNN, La Soufflerie, ONYX, Pannonica, Stereolux, La Bouche d’Air, Piano’cktail, Théâtre La Fleuriaye, Le Nouveau Pavillon, L’Odyssée – La Gobinière, Théâtre Ligéria, Capellia et Cour et Jardin.
Un comité de concertation composé d’artistes veille aux équilibres de ce soutien (disciplines, parité, répartition financière). Pour élargir encore la démarche, un appel solidaire a été lancé fin juin afin d’associer davantage de compagnies et de lieux.
Une culture partagée et généreuse
Avec le soutien de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes, Qui Vive ! incarne une énergie collective en faveur d’une culture vivante, ouverte et solidaire.