Petit entretien avec AAAAA

01.03.2025

Mais qui est AAAAA ?

L’atelier AAAAA a été fondé en 2013 par Marie Sourd et Léopold Roux, animés par la même énergie, alliant musique, graphisme et illustration. Cette approche pluridisciplinaire a permis à l’atelier AAAAA de développer de nombreux projets dans des domaines variés, tels que l’édition, l’identité visuelle ou encore la scénographie, pour des secteurs tout aussi divers tels que la gastronomie, la recherche, l’art et le spectacle vivant. Cette approche est également une aventure collaborative. L’atelier AAAAA a été rejoint au fil des années par Natacha Picajkic et Aldric Lamblin,  permettant ainsi de continuer d’enrichir ses pratiques et de développer de nouveaux projets tel que Mixt.

 

Pourquoi avoir postulé à l’appel d’offre de Mixt ?
L’appel d’offre du Mixt nous a séduit par sa dimension globale. Plus qu’une simple identité visuelle, c’est une remise en question de nos pratiques qui était demandée, aussi bien du côté graphique que de celui du théâtre. Une co-construction entre nous et les équipes, avec un projet ambitieux aux valeurs socio-écologiques réelles et motivantes.

 

Peux-tu expliquer le concept de l’identité visuelle, les choix ?
Du micro au macro. Que l’on regarde au niveau cosmique ou microscopique, les éléments du Vivant sont composés de particules, de la même manière qu’un texte, un corpus, est composé de lettres. Assez tôt, nous avons voulu étendre ce constat au développement d’une typographie identitaire pour Mixt, pour laquelle les lettres sont elles-même composées de particules – nous les appelons ici modules. En nous inspirant de vues microscopiques de pollen, cette typographie modulaire structure l’identité visuelle de Mixt en créant plusieurs niveaux de lectures. Une apparente simplicité pour traduire la richesse et la complexité d’un projet protéiforme.

 

Cette typographie offre à la fois stabilité, par son dessin, mais aussi une infinité de possibles évolutions. Elle peut être enrichie par de nouveaux modules au fur et à mesure des saisons de Mixt, car on le sait bien, rien n’est figé dans la nature. Le graphisme, quant à lui, est simple, vif et pop, contrastant avec la complexité de la typo, afin de créer des images percutantes, contemporaines. Nous avons imaginé une identité visuelle évolutive et vivante, s’enrichissant de nouvelles formes au fil des saisons et en fonction des besoins de l’évolution du projet lui-même.

 

Vous aimez la musique : si Mixt était un·e artiste, ce serait qui ? 
Si le Mixt était un groupe de musique? Ça serait évident France Sauvage! À la fois électronique, organique, rituel et toujours surprenant. Il porte bien son nom, c’est un paysage expérimental. A écouter juste ici !

Voir le motion design du logo