Projet

Un projet culturel multiple qui se déploie depuis un lieu vibrant de mixité

Mixt déborde bien au-delà des murs de sa base nantaise

Né de la fusion du Grand T avec Musique et Danse en Loire Atlantique en janvier 2025, Mixt  s’apprête à déployer son projet artistique et culturel à l’échelle de tout le département de Loire-Atlantique dès l’automne 2025. Grâce aux multiples coopérations qu’il noue déjà avec les communes et communautés de communes de Loire-Atlantique, il construit avec elles des tournées de spectacles dans les salles de spectacles municipales (théâtre, danse, musique, cirque), des projets artistiques de territoire dans les médiathèques, les Ehpad, les écoles de musique, les centres sociaux. Mixt organise, avec les communes et communautés de communes de Loire-Atlantique, des projets d’éducation artistique et culturelle pour les collégien·es et des projets d’initiation à la pratique des arts vivants dans les écoles primaires. C’est ainsi que Mixt brasse un vaste « terrain de vie », comme l’aurait nommé Bruno Latour, propice à se transformer en « terrain d’arts » notamment grâce aux relations qu’il entretient avec les équipes artistiques qui vivent et travaillent sur ce territoire.

La base nantaise de Mixt : un lieu d'art hybride, pluriel et convivial

Mixt rayonne à partir d’un équipement encore en travaux sur l’ancien site du Grand T, dans le quartier Saint Donatien à Nantes, que le public découvrira fin 2025. Avec ses deux salles de spectacles, ses studios de danse, son et vidéo et son atelier de fabrication de décor récemment rénové à Carquefou, Mixt a tout du lieu de création idéal pour les artistes, et de la destination idéale pour les amoureux des arts.

Mais Mixt entend brasser bien au-delà de ces premiers usagers : le lieu dessiné pour Mixt par l’architecte Matthieu Poitevin – agence Caractère Spécial et son équipe se niche dans un site paysagé de 1,5 hectares en cœur de ville. Le bar-restaurant, le jardin et les coursives qui le traversent, les multiples salles et espaces de réunion qui l’enrichissent sont au cœur d’un projet d’accueil qui favorise des usages multiples : spectacles et festivals, certes, mais aussi promenade, vie de quartier, fooding, pratiques artistiques libres en amateur, congrès, formation et vie associative.

 

Mixt : une aventure à vivre au quotidien

Mixité des disciplines, des activités et des usages, ouverture, gourmandise et convivialité : le lieu et le projet entendent créer des ponts entre les arts, le monde économique et les initiatives citoyennes de toutes sortes, à l’échelle de tout le territoire de Loire-Atlantique. Mixt ambitionne aussi d’expérimenter un nouveau modèle, en conjuguant ses missions de service public avec des activités à caractère commercial qui favorisent la diversité des liens qu’il tisse tout autour de lui.

 

Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique est un Établissement Public de Coopération Culturelle fondé par le Département de Loire-Atlantique, en coopération avec la ville de Nantes, le ministère de la Culture – Drac des Pays de la Loire, et la Région des Pays de la Loire.