
Théâtre et marionnettes
L’Empreinte
Ishyo Art Center & Point Zéro
15 > 19 novembre 2025
Une nuit, à des milliers de kilomètres l’une de l’autre, deux petites filles que tout sépare font un voyage l’une vers l’autre. Porté par des marionnettes à taille humaine que manipulent dix acteurs et actrices de Belgique et du Rwanda, le conte rapproche et réconcilie.
Kunda et Lucile sont nées exactement au même moment, mais à des endroits très éloignés. Quelque chose en elles est brisé. Une nuit, leurs grand-mères les invitent à plonger dans leurs songes, à la rencontre de l’oiseau messager, pour dénouer le mal qui les ronge. Sur scène, les chants et les danses ravivent les liens. Avec leur équipe de plasticien·nes et de comédien·nes, Carole Karemera, artiste belge d’origine rwandaise, et son compatriote Jean-Michel d’Hoop mènent une aventure humaine et artistique par-delà les frontières. La transmission des récits d’une génération à l’autre, d’une culture à l’autre, peut-elle engendrer des réconciliations ?
Avec : Aubaine Hirwa, Gretta Ingabire, Léone François Janssens, Mucyo Arnaud Kanyankore, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Michael Sengazi, Corentin Skwara, Benjamin Torrini, Neema Umutesi
Assistanat à la mise en scène : Alphonse Eklou
Marionnettes, masques : Loïc Nebreda et Timothy Wandulu
Assistanat marionnettes : Aline Claus, Isis Hauben
Musique : Boris Gronemberger
Création sonore : Loïc Le Foll
Scénographie : Stéphan Dubrana
Costumes : Cinzia Derom
Éclairages Xavier Lauwers
En partenariat avec Le Théâtre Ligéria
Avec le soutien de Solstice, Pôle international de production et de diffusion en préfiguration
© Cathy Lebrun