Avis d’audition : KiLLT

Vous êtes comédiens, comédiennes, vous aimez rencontrer les publics jeunes et familiaux. Vous avez envie de vivre et faire vivre une expérience unique de lecture à voix haute. Vous avez une appétence pour la transmission et le goût du partage des textes contemporains. Faites partie de l’équipe du KiLLT – Ki lira le Texte – dispositif hybride et déambulatoire, entre spectacle et atelier !
Olivier Letellier
Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique / Les Tréteaux de France CDN
Dans le cadre de l’activité territoriale de Mixt et en particulier le développement des Projets Artistiques de Territoire (PAT), Mixt organise, avec la Communauté de communes de Nozay et la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, la reprise et la diffusion de KiLLT en établissements scolaires, bibliothèques, lieux patrimoniaux…sur les territoires pré-cités.
Pour ce faire, Mixt cherche 4 comédien.ne.s pour un temps de transmission avec l’équipe artistique des Tréteaux de France et une tournée de novembre 2025 à février 2026.
KiLLT (Ki Lira Le Texte), c’est quoi ?
KiLLT –Ki Lira Le Texte – c’est un dispositif pour partager une expérience de lecture à voix haute d’un texte contemporain jeunesse, issu de la pièce Les Règles du jeu de Yann Verburgh.
- Pour les séances scolaires, il se compose en 2 temps :
Le parcours KiLLT Les règles du jeu pour transmettre le plaisir des mots, le désir de lire et l’audace de dire collectivement. - Un échange sensible, ludique et philosophique autour des thématiques du texte et des émotions mises en jeu.
Pour les séances tout public, seul le parcours est proposé.
Pour faire quoi ?
Dans un lieu hors du théâtre, le comédien ou la comédienne, principal·e lecteur·rice du texte exposé, guide un petit groupe de participants immergés dans un parcours scénographié et typographié. Il ou elle les invite à lire ensemble ou à tour de rôle. Ce guide-lecteur se fait passeur lorsqu’il invite progressivement chaque participant à endosser un rôle, passant du statut de spectateur à celui de lecteur, acteur de l’expérience, en immersion dans le texte.
Olivier Letellier
Comédien, metteur en scène, Olivier Letellier développe avec le corps, le théâtre de récit et l’objet, un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts. Il choisit les récits de la littérature jeunesse contemporaine qui expriment ce que l’adulte peine à dire à l’enfant et qui interrogent la construction de l’individu. En juillet 2022, Olivier Letellier est nommé Directeur des Tréteaux de France – Centre dramatique national.
Profil recherché
- Avoir une sensibilité pour le théâtre contemporain jeunesse
- Être à l’aise avec les enfants et adolescents (à partir de 9/10 ans)
- Avoir le goût de la transmission et/ou l’expérience d’atelier de pratique théâtrale
- Capacité d’autonomie sur un montage technique léger (être manuel.le serait apprécié)
- Être domicilié-e dans le département de Loire-Atlantique
- Avoir un permis B
Calendrier et modalités de recrutement
- Pré-sélection sur dossier
Envoi de sa candidature avant le dimanche 11 mai 2025 à l’adresse mylene.chauvin@mixt.fr :
- une lettre de motivation et/ou vidéo de présentation,
- un curriculum vitae,
- une photographie en pied et d’une photographie en portrait.
- Réponse aux candidats à partir du lundi 26 mai 2025
- Audition le mardi 17 juin 2025 à Mixt de 9h30 à 17h30
Les auditions prendront la forme d’une journée de travail au plateau avec le metteur en scène et une collaboratrice.
Modalités préalables
Être disponible pour les répétitions entre le lundi 3 et le vendredi 7 novembre 2025 et pour la tournée entre novembre 2025 et février 2026 sur au moins 3 semaines.
Des actions de médiation en plus de la diffusion de KILLT pourront être développées en direction des publics sur les territoires partenaires. Elles seront menées avant ou après la diffusion en priorité par les 4 comédien.nes embauché.es pour ce projet.
Mixt prévoit de poursuivre la diffusion de ce dispositif sur au moins deux autres saisons (2026-2027 et 2027-2028). Les comédien.ne.s retenu.es devront se rendre disponibles pour ces tournées, en concertation avec Mixt.
Les répétitions et représentations seront rémunérées sur la base d’un cachet de 150€ brut par jour, prise en charge des repas et mise à disposition d’un véhicule au départ de Nantes pour les représentations